Avec les années d’activité, ou à la reprise d’un local professionnel, il peut parfois être nécessaire de refaire l’aménagement d’un magasin. Utile pour se mettre en conformité, adapter les lieux à l’image de marque, ou pour offrir plus de confort aux employés et aux clients, l’agencement d’une boutique répond à plusieurs étapes. Découvrez donc comment refaire l’aménagement de son magasin.
Anticiper l’aménagement du magasin
L’idée n’est pas de vider le magasin pour s’attaquer frénétiquement aux murs, aux sols et au mobilier. L’aménagement d’un magasin demande beaucoup de réflexion et d’anticipation, afin de réaliser des travaux qui correspondront parfaitement à vos attentes et à l’image de marque de l’enseigne.
Il est alors conseillé de s’arrêter sur le positionnement du magasin, en fonction de sa clientèle et les produits vendus, mais aussi en fonction du budget et de l’agencement du local commercial. Préparer à l’avance un projet d’aménagement de magasin permet alors d’avoir une idée précise des travaux à prévoir, mais aussi de prévoir les mises en conformité (installation électrique, accès aux personnes à mobilité réduite…). Sur ce site, vous trouverez des professionnels capables de vous accompagner dans votre projet, de la phase de conseils à la livraison des travaux.
Attirer les clients avec une vitrine bien pensée
Avant de penser à l’intérieur de la boutique, il est important d’accorder de l’importance à la vitrine, car c’est la première chose que le potentiel client verra, et ce qui déterminera son envie de passer le seuil de la porte ou non. Pour aménager une vitrine qui attire l’œil et donne au passant l’envie d’en voir plus, plusieurs conseils sont à suivre :
- Proposer un éclairage qui met en valeur la vitrine. Idéalement dirigé du haut vers le bas, l’éclairage doit guider le regard du client ;
- Mettre en scène les produits, avec un thème et une logique, sans jamais surcharger la vitrine. Cela donne une idée très précise de ce que le client peut trouver dans la boutique, et ainsi l’inciter à découvrir le reste ;
- Renouveler très régulièrement la vitrine, pour que les passants réguliers ne se lassent pas, et soient attirés par la nouveauté.
Insuffler l’image de marque dans chaque détail
L’image de marque d’un magasin, c’est ce qui fait de l’enseigne un point de vente unique. Bien diffusée, l’image de marque va imprégner l’esprit des clients, qui se souviendront du magasin à la simple évocation d’une couleur, d’un dessin, d’un parfum ou d’une musique.
Il est donc essentiel d’instiller votre image de marque dans les moindres détails du magasin, que ce soit avec des revêtements muraux aux couleurs de la marque, avec un éclairage particulier, un agencement atypique, ou un mobilier précis. Le client doit pouvoir retrouver, à l’intérieur du magasin, ce à quoi il s’attendait en regardant la vitrine et la devanture.
Optimiser l’expérience client
Un client satisfait est un client qui revient. Profitez de l’aménagement de votre magasin pour prendre en compte le parcours client, et optimisez les lieux pour offrir une bonne expérience client.
L’idéal est de réussir à aménager l’espace de telle sorte que le client se sente à l’aise, tout en étant subtilement incité à acheter. Cela peut passer par un achalandage des produits phare au fond du magasin et l’installation des nouvelles collections à l’entrée pour le côté « stratégie commerciale », et la mise à disposition de fauteuils confortables et d’une musique d’ambiance pour le côté « expérience client ».
Que ce soit dans le cadre d’une rénovation, d’une installation, voire d’une construction de magasin, l’aménagement de votre boutique peut être confié à un professionnel. Faites alors confiance à Monarch Agencement pour réaménager votre magasin à l’image de votre marque.