Au lieu de procéder au remplacement de la toiture, qui est une entreprise très coûteuse, quelques rénovations peuvent suffire. Mais il faut savoir déceler à quels moments et dans quelles conditions la réfection doit être faite. Pour cela, nous allons vous aider.
Quand rénover le toit ?
Il est temps de rénover une toiture lorsque :
- elle atteint la fin de sa durée de vie utile
- de l’eau s’infiltre à l’intérieur de la maison
- quelques bardeaux manquent
- elle présente des dommages (clous desserrés, peinture écaillée,…)
- l’isolation est défectueuse
- on souhaite améliorer l’extérieure de la maison pour réaliser un profit à la revente
- on voudrait ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires (des réservoirs d’eau, des panneaux solaires, etc.)
Qui doit rénover le toit ?
Evitez de monter sur le toit. Il est possible que la structure s’affaiblisse et que vous provoquiez un effondrement. Au lieu de cela, contactez un entrepreneur en toiture fiable pour prendre en charge l’inspection. Parlez aux membres de votre famille et à vos amis pour savoir s’ils ont des contacts. Regardez en ligne et vérifiez les commentaires pour trouver un bon couvreur.
Quel type de rénovation effectuer ?
Vous devez savoir s’il faut une rénovation complète ou mineure du toit. Si votre toit est usé, il suffit parfois de le nettoyer pour lui donner l’air tout neuf. Sinon, certaines tuiles pourraient avoir besoin d’être changées en raison de la décoloration due aux dégâts des eaux. Et s’il y a des fuites massives, il serait temps que vous remplaciez toute la toiture car les fuites peuvent entraîner des courts-circuits à l’origine d’incendies. Donc, assurez-vous de réparer ces fuites avant qu’elles ne créent des dégâts plus graves qu’un simple sol humide. En outre, si vous avez le chauffage dans votre maison, assurez-vous que vous avez une bonne isolation pour maintenir la température ambiante. A défaut, toute la chaleur s’échappera du toit, ce qui pourrait poser un risque pour la santé durant le gel en hiver. Cela vous aidera également dans vos factures d’électricité.
Quel matériau choisir pour rénover son toit ?
De nombreux types de matériaux sont à votre disposition : asphalte, argile, béton, bois, métal, ardoise, PVC, TPO, … Investissez dans des matériaux solides et durables. Plus précisément, choisissez un revêtement conçu pour durer longtemps et pour résister aux intempéries. Vous pouvez aussi acheter des tuiles solaires car elles agissent en tant que panneaux solaires et peuvent aider à réduire les factures d’énergie.
Quelles dispositions prendre avant le début des travaux de rénovation de toit?
Voici quelques conseils de réfection de la toiture que vous devez connaître avant de commencer les travaux de rénovation :
Effectuez quelques inspections personnelles
Inspectez votre toit à l’aide de jumelles d’un point de vue sécuritaire. Recherchez les dommages : fissures, bardeaux manquants, etc. Vous pouvez également observer votre toit de l’intérieur. Utilisez une lampe de poche pour rechercher les taches d’eau indiquant une fuite sur le toit.
Faites attention au look et au style de toiture
Lorsque vous planifiez un remodelage de votre toit, son apparence et son style doivent être impressionnants, car le toit représente en moyenne 40% de l’aspect extérieur d’une maison. Et un beau toit augmente le charme et la valeur de revente de votre demeure. Demandez à votre entrepreneur de prendre une photo numérique de votre maison et de vous montrer les différents rendus avec différents matériaux de toiture.
Exigez un devis détaillé du projet de rénovation
Votre couvreur doit vous envoyer une proposition détaillée incluant le type et la couleur du matériau, les équipements à utiliser, l’étendue des travaux à effectuer et les délais impartis pour le projet. Tous les coûts et les ressources à mobiliser pour la réfection de la toiture doivent être précisés. Et n’hésitez pas à questionner votre couvreur pour obtenir plus d’informations sur la rénovation de toiture.